photo

   Apprenti photographe à la fin de mes études , la musique a tout de suite été présente dans ma vie aussi bien comme musicien que preneur de son. La pratique du football tout au long de ces années reste la soupape indispensable.


L’étude de la batterie avec D.BOUVIER amène les premiers  groupes  de quartier et l’intérêt pour le son , les formations se succéderont jusqu'au retour de Rouen, ou je passe plusieurs années, et la rencontre au début des années 70  avec le groupe KOMINTERN( Disque Pathe ), tout d’abord comme sonorisateur puis comme batteur c’est aussi à cette époque que je sonoriserai le groupe MAGMA . Je garde un très bon souvenir de cette période ou j’ai côtoyé de nombreux groupes ,Violon d'Ingres, Lard Free, Herbe Rouge ,Variation, Gong, JP Castelain … Ce sera aussi les premiers contacts avec les studios d’enregistrements ( Aquarium, Ferber ).


Au début des années 80, né le projet du studio de Flexanville , avec Bertrand et Frédéric  DARIN, Vincent CHAMBRAUD et moi-même . Studio d’enregistrement 24 pistes avec hébergement sur place dans l’esprit du célèbre studio d’Hérouville  (M.Magne). Ce sera l’occasion de rencontrer les plus grands producteurs et ingénieurs du son de l’époque ( M.ZachaD.Blanc-Francard, T.Vincent, P. Zelnick, S.Hillage, P.Constantin … ) et aussi les plus grands musiciens (B.Paganotti, M.Finn, B.Leroux, Y.Top, C.Benarroch…). Je participerai à cette époque, à de nombreuses séances comme musicien ou preneur ( MALICORNE, BONO, JOE de BELLE ILES, DALECKY…) Le Studio de flexanville travaillera à cette époque avec les majors compagnies ( CBS, RCA, Virgin) et enregistrera de nombreux artistes (D.River, Kent, E.wiener, D.Darc, Choron...) En parallèle l’étude approfondie de l’harmonie du vibraphone, xylophone, piano, saxophone, m’amène naturellement à l’arrangement et la production .


Fin 1980 à l’arrêt du studio et le retour sur la région parisienne, j’installe du matériel chez moi et commence à arranger, produire et enregistrer ( Clair Déclic, Bono, Rebel, Racine…), je joue avec Christian BOULE , B.KAPEL et le groupe KALIFA. Au début des années 90, je monte le groupe SOULFOOD , sonorise et enregistre de nombreux groupes ( Fils de Theupu, Bibi Tenor...).


Fin des années 1990, je monte l’association CLOCKOUT, studio de répétitions et d’enregistrements à VITRY ( Fils de Theupu, Big Mama, Blues Affaire, Fred Family, Et Ta Sœur…) Début 2000, je commence a travailler comme Régisseur Son au Centre G. POMPIDOU, je sonorise le spectacle PIAF ‘’L’ombre de la rue’’. En 2014
je joue avec le groupe BPM
Aujourd’hui , j’ai ramené le studio chez moi et après avoir travaillé pendant 20 ans pour le ministère de la culture au centre G.POMPIDOU, je joue avec le groupe FOOL SHACK.